Qu'est-ce qu'une clé à chocs et quelle est sa fonction ?

C'est une question que se posent de nombreux bricoleurs et mécaniciens, et à laquelle les professionnels qui travaillent tous les jours dans des ateliers peuvent répondre. Cet outil facilite grandement la vie des professionnels, et depuis l'avènement des outils à piles, encore plus. Des machines puissantes qui peuvent être emmenées partout et qui pèsent très peu.

Qu'est-ce qu'une clé à chocs ?

Il s'agit d'un outil qui transforme les impacts d'un marteau interne en un mouvement rotatif ou tournant, fournissant ainsi un couple de serrage et de desserrage très élevé. Il est normalement utilisé pour serrer ou desserrer des écrous, car il n'a pas la précision d'un tournevis, mais, dans le cas de vis très longues, il peut également remplir cette fonction, découvrez cette info ici. C'est pour cela que les clés à chocs sont conçues. En principe, elle desserre et serre de la même manière qu'une perceuse, mais lorsque la rotation dépasse un certain nombre de tours, le marteau est activé, de sorte qu'en même temps qu'il exerce une force sur la vis, il la frappe.

A quoi sert une clé à chocs ? Il est utilisé dans les environnements professionnels où il est nécessaire de travailler avec des vis ou des écrous de grande taille qui nécessitent un couple de serrage élevé.

Comment choisir votre clé à chocs : de quoi avez-vous besoin ?

Il existe plusieurs types de clés à chocs sur le marché, qui sont alimentées différemment et ont des caractéristiques différentes, ce qui doit être pris en compte lors du choix de la meilleure clé pour votre travail.

La première chose à faire est de choisir comment nous allons l'alimenter. Si nous travaillons au démontage des pneus sans quitter l'atelier, une clé à chocs pneumatique sera la meilleure, mais si nous sommes toujours en déplacement, nous opterons pour une clé à chocs à batterie.

Les machines électriques à fil sont toujours fabriquées, mais compte tenu de la commodité de la batterie, elles n'ont plus beaucoup de sens aujourd'hui.

Rappelez-vous que dans cet outil, c'est l'impact qui desserre le boulon, donc une caractéristique à prendre en compte est le nombre d'impacts par minute. Ils sont généralement liés au couple et un nombre élevé d'impacts est toujours souhaitable si l'on travaille avec des boulons de très grande taille.