Vous avez déjà atteint le troisième âge. Vous êtes dans une tranche d'âge où vous avez besoin de faire d'une assistance permanente et vivre dans de bonnes conditions et avec le calme possible. Vous avez encore besoin de vous relaxer comme vous le voulez. Cet article vous indique mieux les étapes pour bien choisir un lieu qui vous convient, une maison de retraite.
Quelques étapes pour faire un choix judicieux d'une maison de retraite.
D'abord, votre autonomie importe beaucoup dans votre choix. Il est important de se référer au degré de dépendance de la personne âgée qui va adhérer la maison de retraite. Ceci étant, il convient de décider dans un premier temps de la structure souhaitée. Celle qui fournie des services adaptées aux besoins de la personne. Il y a donc trois grandes propositions à savoir:
- La MARPA, pour les personnes à la recherche d'un logement personnel dans un milieu agricole;
- La maison de retraite médicalisée (EHPAD). Cette maison intervient souvent en cas de perte d'autonomie importante ou de handicap;
- Les USLD, Unité de Soins de Longue Durée. Cette structure est spécialisée pour une prise en charge médicale lourde.
Les avantages à vivre dans une maison de retraite
Choisir une maison de retraite vous permet de jouir d'un suivi médical rigoureux et de qualité. Vous profiterez amplement de la présence sécurisante d'un médecin coordonnateur. Cela vous permettra de bénéficier d'un cadre adéquat, et d'un environnement adapté à l'amélioration de vos conditions de vie avec une diversité de prestations comme animations, atelier thérapeutique, sorties et autres activités.
Un atout paraît encore intéressant, c'est que vous brisez la solitude et cultivez un climat de vie sociale avec vos autres compagnons.
Lorsque vous décider de vivre dans une maison de retraite ou lorsque vous faites le choix d'une maison de retraite pour un parent, c'est vous donner à vous ou à ce parent, une chance de vivre un peu plus longtemps.