De nos jours, l’isolation thermique d’une maison n’est plus une question négligeable. Le confort des habitants d’un immeuble dépend en grande partie de l’isolation. En effet, l’isolation thermique est un procédé qui consiste à poser des matières isolantes sur les murs ou la toiture. Dans ce dernier cas, l’isolation peut être externe ou interne. Diverses techniques sont utilisées pour réaliser l’isolation de la toiture par l’intérieur. Découvrez à travers cet article quelques-unes de ces techniques.
La technique de l’isolation sous rampant
L’isolation sous rampant est l’un des techniques d’isolation les plus plébiscités dans le domaine. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’isolation de la toiture, cliquez pour en savoir plus. La technique de l’isolation sous rampant est idéale lorsque les combles de la toiture sont accessibles. En effet, cette technique consiste à mettre des panneaux de matériau isolant en dessous de la toiture entre les chevrons de la charpente.
À cet effet, le professionnel se charge avant tout d’inspecter la charpente intérieure pour s’assurer de ce qu’elle peut supporter une telle opération. Il procède à la pose d’écran sous toit et met également un pare-vapeur pour rendre la toiture imperméable. Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes que les matériaux isolants peuvent être placés. Pour des raisons esthétiques, on procède à l’habillage avec du plâtre.
La technique de l’isolation des combles sous toiture
La technique de l’isolation des comble sous toiture peut bien être utilisée quand même, il est impossible d’accéder directement aux combles. Dans ce cas d’espèce, vous pouvez remplir directement les combles avec des matériaux isolants. Deux procédés peuvent être utilisés pour l’isolation des combles sous toiture lorsque les combles restent inaccessibles. Soit, vous posez directement les panneaux d’isolant, soit vous remplissez par le soufflage d’isolants.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’isolation est efficace. Mais le prix de leur réalisation n’est pas le même. Tout dépend donc du budget que vous avez prévu pour le projet.