Dans le secteur de l’immobilier, surtout côté bâtiment, en bénéficiant de l’aide lors de la rénovation énergétique, beaucoup de ménages ont plutôt leurs idées sur les outils d’isolation des murs extérieurs. De 2018 à 2021, cette méthode a connu une croissance plus importante que l’année 2017. Mais de quoi s'agit-t-elle l’isolation thermique extérieure des murs ? Quels en sont les avantages ? C’est à toutes ces préoccupations que nous allons essayer de solutionner cet article.
Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure des murs ?
Quand on parle de l’isolation thermique extérieure des murs (ITE), c’est une technique de rénovation qui consiste à habiller d’une nouvelle manière les murs externes ou façades d’un bâtiment grâce à un matériau isolant. Cependant, pour effectuer ces travaux, vous devez obtenir une autorisation de la mairie et vous devez respecter les règles d’urbanisme. Les avantages de l’ITE sont nombreux, mais si les travaux ont mal été effectués, vous risquez de subir des déperditions thermiques. Car poser l’isolant n’est pas chose facile, surtout s’il y a des contraintes architecturales telles que les balcons, les parois vitrées, les loggias, les bow-windows, etc.
Les raisons pour lesquelles il faut choisir une ITE ou lieu d’une ITI
Concernant l’isolation thermique extérieure, le système isolant dans tout son ensemble est certifié et fabriqué en France. Vous pouvez bénéficier d’une garantie en termes d’isolation, de la protection, d’embellissement, et autres. Mais vous bénéficiez également de la garantie constructrice qui s’étend sur dix ans et des aides de rénovation vous en bénéficierez durant les 10 ans.
Par contre, l’isolation thermique intérieure augmente la performance énergétique du bâtiment ; elle réduit la consommation du chauffage et elle donne une vue éclatée aux murs. Sont là seulement les avantages de l’isolation thermique intérieurs.
Vous en savez maintenant sur les deux types d’isolation. À vous de savoir laquelle vous préférez.