Les avantages à élaguer un arbre

Planter des arbres dans son jardin est une manière de promouvoir le reboisement et de participer au développement de l’écologie. Mais, le tout ne suffit pas de planter un arbre, il faut également l’entretenir. L’une des meilleures méthodes est de l’élaguer de temps à autre. Quel est donc l’intérêt à l’élaguer ?

Élaguer pour donner une belle dimension à l’arbre

Pour plus d’infos, cliquez ici . En effet, l’élagage d’un arbre permet à ce dernier d’avoir une bonne forme. Il donne une dimension particulière à l’arbre, l’esthétique étant un art à rechercher en tout. N’hésitez donc pas à faire élaguer votre arbre pour lui donner la forme que vous voulez : pyramidale ou conique. 

De plus, l’élagage permet de maintenir l’arbre à une certaine hauteur. Si vous n’aimez pas que vos arbres excèdent une hauteur, l’élagage pourra vous permettre de limiter sa taille. Pour ce faire, procédez à une coupe à la verticale. Par ailleurs, l’élagage permet de restreindre les périmètres de l’arbre. En l’élaguant, vous permettez aux passants de ne pas être gênés par l’arbre dont les branches vont jusque sur la voie. Dans ce cas, il faudra donc couper ses branches. La croissance de l’arbre en dépend également. 

 

Élaguer pour favoriser le développement de l’arbre 

Le principal avantage qu’il y a à élaguer un arbre est sa croissance. Lorsque vous élaguez un arbre, cet acte le débarrasse des branches qui l’empêchent de se développer. Il s’agit de celles qui sont mortes ou malades. Ainsi, l’arbre pourra se régénérer et croître à nouveau en faisant repousser de nouvelles branches. Il garde alors toute sa splendeur. 

En le débarrassant de ses mauvaises branches, vous permettez à l’arbre d’être plus productif. S’il s’agit d’un arbre fruitier, il pourra donner à nouveau de beaux fruits comme si c’était ces premiers fruits. C’est donc une façon de maintenir l’arbre en bonne santé.