Le volet roulant électrique est un dispositif utilisé dans la rénovation des habitations. Il est soit en aluminium, en bois ou en PVC. Il sert à sécuriser la maison des intrusions et permet de maintenir une température ambiante dans l’habitation. Vous souhaitez en savoir plus ? Continuer la lecture de cet article pour découvrir le volet roulant électrique.
Les caractéristiques du volet roulant électrique
Le volet roulant électrique est composé de lamelles faites en bois, en aluminium ou en PVC. Continuez la lecture pour plus d’explication. À noter que ces matériaux permettent d’adapter le volet roulant du climat de la région où l’on veut en faire usage. Par ailleurs, le dispositif est fait de la motorisation et de la télécommande ou d’un interrupteur. En effet, c’est la motorisation qui permet de faire la programmation et l’automatisme du dispositif. Mieux, l’utilisateur a le choix entre un interrupteur (qui impose une installation filaire) ou une technologie radio exigeant la télécommande. D’autres pièces peuvent être ajoutées au dispositif pour son bon fonctionnement. Faites-vous donc aider par un professionnel avant de choisir ou de conclure un achat. Vous trouverez dans ces articles des liens vers des sites de professionnels du domaine.
Le fonctionnement du volet roulant électrique
Le dispositif du volet roulant se présente avec un axe ou un tube en acier ainsi que de rails pour faire glisser les lamelles. Les lamelles, quant à elles, sont logées dans un tablier. Le volet roulant électrique a un fonctionnement assez basique et aussi efficace. En effet, les lamelles du dispositif s’enroulent ou se déroulent autour du tube en acier ou l’axe complet motorisé. Ainsi, lorsque les lames glissent sur le long des rails, le tablier se ferme pour empêcher la lumière extérieure de s’infiltrer dans l’habitation. Mais elle permet de jouir de la lumière du dehors, quand en glissant, le tablier se trouve ouvert.