Des astuces pour bien décorer avec des affiches et des tableaux

Une maison aux murs nus et sans tableau n'est pas perçue comme particulièrement accueillante ou bien pensée, les peintures et les belles affiches sont la cerise sur le gâteau dans tout intérieur bien pensé. Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit pour le rendre beau, voici quelques conseils pour vous aider à réussir.

Accrochez vos tableaux et affiches à la bonne hauteur 

Une erreur courante que beaucoup de gens commettent est d'accrocher les peintures trop hautes. Pensez que le motif doit être à hauteur des yeux pour qu'il donne une impression harmonieuse. S'il est trop haut, vous avez l'impression que le tableau vous tombe dessus. Vous pouvez par exemple sur ce site acheter un tableau zen pour une ambiance relaxante. Une règle de base est qu'il doit être à environ 150 cm du sol au centre de la planche, c'est la hauteur moyenne des yeux. Si vous accrochez plusieurs tableaux et affiches les uns à côté des autres, il est important de garder une ligne pour que cela soit reposant pour les yeux. 

Choisissez la bonne taille pour vos tableaux et affiches 

Un petit tableau isolé sur un grand mur a l'air assez pathétique et un tableau surdimensionné sur un mur plus petit peut facilement envahir toute la pièce. Sur un grand mur, vous pouvez penser que vous avez besoin d'un tableau plus grand qui attirera le regard sur le mur ou vous pouvez regrouper plusieurs tableaux et affiches plus petits en un tout.

Rassemblez vos tableaux en groupe 

Il n'y a pas de moyen plus agréable et plus personnel de faire de vos peintures et affiches préférées un accroche-regard qui se démarque du reste du décor. Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit avant de commencer :

  • Gardez à l'esprit que les peintures qui font partie du mur de peinture doivent avoir quelque chose en commun. 
  • N'hésitez pas à utiliser des cadres aux dimensions standards, vous pourrez ainsi renouveler facilement les motifs de votre mur d'images quand vous en aurez marre des anciens.
  • Pensez aux lignes lorsque vous travaillez avec votre mur d'images.
  • Pensez également à la façon dont vous voulez les espaces entre les peintures. Ce sera plus harmonieux si vous avez un vide tout aussi important entre les peintures.