Comment fonctionne la Ventilation Mécanique Contrôlée ?

Tout propriétaire de maison veut vivre dans la température parfaite dans sa maison. Pour cela, beaucoup font installer un système de ventilation. Aujourd’hui, la ventilation est passée d’un système naturel à des systèmes novateurs de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces systèmes réduisent l’énergie consommée dans les habitations. Découvrez le fonctionnement de ce système ici. 

Les systèmes de débit simple VMC 

Les équipements VMC permettent d'introduire et d'extraire de l'habitation la quantité d'air nécessaire quelles que soient les conditions de l'air extérieur en termes de pression et de température. Découvrez ce qu’est la VMC à l’adresse https://www.vision-maison.fr/vmc-double-flux-que-faut-il-savoir-sur-ce-dispositif.html

La ventilation mécanique contrôlée peut être réalisée principalement de deux manières : par extraction mécanique et admission naturelle (système simple flux) ou par extraction mécanique et admission, également appelée système double flux. 

Dans les systèmes VMC simple flux, l'entrée d'air est réalisée par dépression, au travers de grilles situées sur les façades, tandis que l'extraction s'effectue au travers d'un ventilateur. Ces systèmes disposent d'un réseau de conduits qui permettent d'évacuer l'air vicié de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. 

Système VMC Double Flux 

Les systèmes double flux assurent une filtration de l’air et une isolation de l’habitation. En remplaçant les entrées d'air en façade par des grilles de soufflage, vous éliminez le bruit et les éventuels courants d'air, ce qui assure le confort dans les différentes pièces de la maison. 

Les systèmes double flux sont essentiellement composés d'un échangeur chaleur/froid, de filtres à air, d'un ventilateur de soufflage et d'un autre pour l'extraction. L'air extérieur est tempéré par échange avec l'air provenant de l'intérieur de la maison sans les mélanger, ce qui permet un transfert d'énergie sans que l'air ne devienne vicié. 

Le transfert de chaleur dans ce type d'appareil nous permet de chauffer l'air froid qui entre de l'extérieur en hiver, tandis qu'en été, il nous permet de refroidir l'air chaud de l'extérieur. Cela réduit considérablement la charge thermique de la maison due à la ventilation.