Comment entretenir son jardin ?

Le printemps donne toujours envie d’avoir la main verte ! Les plantes font vraiment partie intégrante de votre logis : vous faites certainement partie des accros du jardinage. L’entretien du jardin est une étape importante pour préserver son esthétique et aussi la pérennité de ses plantes préférées. Découvrez comment procéder dans cet article.

Planter des arbustes qui ne nécessitent pas trop d’entretien

Cela paraît évident, mais c’est néanmoins rarement fait. Il existe une multitude d’arbustes qui ne nécessitent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, principalement si vous avez des parterres ou des massifs qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les conseils jardin et piscine se trouvent sur ce site. Pour vos bordures, vos haies, les recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez des arbustes faciles à vivre qui ne demandent pas ou peu d’entretien.

Éliminer les mauvaises herbes au fil du temps

L'un des secrets importants d’un entretien de jardin serein et efficace, c’est de ne pas se laisser déborder. Il faut désherber donc au fur et à mesure. On entretient peu longtemps, mais régulièrement, voilà la meilleure des astuces pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes enfoncent trop profondément leurs racines et cela évite la lassitude qui peut venir vite quand on est obligé de passer trois jours d’affilée à désherber.

Planifier l’entretien

L’autre secret est la planification. C’est en sachant à l’avance quand et comment procéder pour tailler, semer, retourner, récolter, etc, que vous serez plus efficace. En fonction des différentes plantes disponibles dans votre jardin et de vos envies, faites ainsi un planning mensuel de l’entretien pour y voir beaucoup plus clair et être performant. Comme pour le ménage, il est bien nécessaire de planifier l’entretien de votre jardin. Suivez chaque espèce de plante, puis chaque plant au peigne fin, pour savoir quand planter, quand tailler et aussi quand semer. D’une part, vous serez efficace dans vos actions, et d’autre part, vous gagnerez du temps.