Sommaire
Parler naturellement est un art. Et tout art a besoin d'être entretenu. Il en est de même pour l'art oratoire. Voici donc trois astuces pour devenir de meilleurs orateurs :
Première astuce pour devenir maître en art oratoire : Le trac
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le trac est un ingrédient important dans la maîtrise de la parole. Que vous soyez professionnel ou pas avant de faire un discours vous ressentirez toujours cette petite boule dans le ventre.
Le plus important c'est de dominer cette frayeur et la remplacer par l'excitation de partager avec les autres ce que vous savez. Une astuce simple c'est de penser à quelque chose qui vous rend heureux, ou de respirer profondément. Mais l'exercice le plus indiqué qui assure la domination du trac est la pratique. Mettez-vous dans la pratique toutes les fois où la possibilité s'offre à vous.
Deuxième astuce pour devenir maître en art oratoire : Le gestuel
Au cours d'une communication en public il est important de regarder droit dans les yeux de la foule. Et si cela vous indispose, regardez le front ou le nez de vos interlocuteurs. Ne baissez en aucun cas le regard ou ne le détournez pas. En détournant le regard ou en baissant votre tête, vous montrez à vos interlocuteurs que vous êtes vulnérables ou mal à l’aise. Ils n'auront donc pas plaisir à vous suivre, ils se concentreront sur votre capacité à pourvoir tenir longtemps. Souriez, soyez expressifs, parler avec les mains, déplacer vous, maîtriser le sujet sur lequel vous intervenez ainsi vous aurez plus facilement la capacité de vous exprimer.
Troisième astuce pour devenir maître en art oratoire : La patience
Un bon orateur doit savoir prendre son temps, pour laisser son auditoire digérer les informations et se poser des questions. Un orateur ne doit pas s'emballer ou être trop rapide aussi passionné soit-il. "Il n'y a rien de plus impressionnant qu'une salle silencieuse. C'est ça la marque des grands, faire tenir le silence car le silence c'est la tension", estime Me Romain Boulet. Les silences au milieu des phrases permettent de faire languir l'interlocuteur lui donner envie de savoir, vous donne la chance d'avoir toute son attention.
Voilà! Vous en savez assez à présent sur l'art oratoire. Vous êtes désormais outillé à animer des conférences à faire un discours avec éloquence Quelle que soit la taille de votre auditoire.