A défaut d’une climatisation, la ventilation peut suffire à aérer une pièce et à la rendre confortable. Mais il faudra choisir entre un ventilateur plafond et un ventilateur mur. Il est aussi possible de faire installer les deux lorsque la pièce est volumineuse. S’agissant du ventilateur plafond, vous devez opter pour celui qui satisfait vos attentes, car l’appareil existe en plusieurs gammes et ne fournit pas la même qualité de ventilation. Voici quelques critères techniques que vous devez absolument considérer pour choisir votre ventilateur plafond.
Le diamètre, un critère déterminant
De nombreux paramètres entrent en jeu dans le choix d’un ventilateur de plafond. Un premier critère est le diamètre. Celui-ci est souvent compris entre 70 et 145 cm. Pour une pièce de 9 à 21 m², il est recommandé d’opter pour un diamètre compris entre 70 et 110 cm. Un diamètre compris entre 110 et 145 cm convient plutôt à des pièces plus grandes. Toutefois, les ventilateurs aux grands diamètres s’avèrent plus efficaces. Aussi, il vaudrait mieux faire installer plusieurs ventilateurs lorsque vous avez à faire avec une très grande pièce. Atlas-Fan s’avère très utile pour faire installer ces appareils au plafond aussi bien dans les habitations que sur les lieux de travail.
La vitesse
La vitesse d’un ventilateur de plafond est tout aussi déterminante. Les appareils bas de gamme possèdent généralement deux vitesses tandis que ceux dotés de 3 ou 4 vitesses offrent de meilleures performances. Ceux-ci peuvent rafraîchir une pièce en quelques brassages. Toutefois, les ventilateurs qui possèdent une très grande vitesse (environ 200 tours/min) conviennent surtout pour les pièces qui nécessitent une aération rapide. Ils sont très utiles en cuisine par exemple pour évacuer les odeurs et la fumée. Tandis que les ventilateurs à vitesse modérée (70 à 90 tours/min) sont prompts pour aérer une chambre progressivement et sans faire de bruit.