Calendrier de l'Avent : que devez-vous savoir sur cette tradition incontournable ?

Si vous recherchiez une activité amusante pour occuper les enfants jusqu'à la visite du père Noël, les calendriers de l'Avent sont une tradition incontournable. Les calendriers de l'Avent sont devenus une partie aussi centrale et festive de la saison des fêtes que les arbres de Noël et les lumières suspendues. Mais quelle est la signification traditionnelle d'un calendrier de l'Avent et quand débute-t-il ?

Qu'est-ce qu'un calendrier de l'Avent ?

Un calendrier de l'Avent permet de faire le compte à rebours des jours jusqu'à Noël, généralement avec un petit objet ou une phrase de dévotion qui est révélée chaque jour. 

Grâce à la popularité de celui-ci, nous trouvons aujourd'hui plusieurs variétés de calendriers de l'Avent comme celui pour les femmes enceintes. 

N’hésitez pas à vous rendre sur Robotbuzz pour plus d’infos. En effet, ces calendriers sont des cartes ou des boîtes rectangulaires que vous pouvez accrocher au mur ou poser sur une table, avec de petites portes ou fenêtres scellées destinées à être ouvertes dans l'ordre chaque jour de l'Avent. 

Selon le type de calendrier, vous pouvez trouver des friandises, de petits jouets ou cadeaux, ou d'autres surprises derrière chaque fenêtre. 

Quand le calendrier de l'Avent commence-t-il ?

Traditionnellement, l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, appelé dimanche de l'Avent (ou premier dimanche de l'Avent). Cela signifie que, selon l'année, l'Avent peut commencer n'importe quel jour entre le 27 novembre et le 3 décembre. 

Les calendriers de l'Avent personnalisés pour une année spécifique peuvent commencer le dimanche de l'Avent pour correspondre directement au calendrier liturgique. Cependant, la plupart des calendriers de l'Avent commencent le 1er décembre et durent jusqu'au 24 décembre (ou parfois 25). 

Il est donc pratique de commencer le calendrier au début du mois et de compter les 24 (ou 25) jours jusqu'à Noël. Cela signifie également que si vous choisissez un calendrier de l'Avent réutilisable, vous pourrez le remplir de nouvelles friandises et de surprises amusantes chaque Noël.