2 critères à considérer pour la construction d'une maison éco-responsable

Les maisons éco-responsables respectent l'environnement et économisent de l'argent. Il est fait de matériaux durables et ne contient aucun produit nocif pour la santé ou la nature. En effet, les maisons écologiques prennent en compte l'empreinte carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie et leurs performances énergétiques. Il y a plusieurs choses à considérer lors de la construction d'une maison écologiquement responsable. Il s'agit des choix de matériaux et des besoins en énergie primaire.

Le choix sur les matériaux durables

Le calcul du cycle de vie est généralement effectué en prenant en compte de celui en entier. Il s'agit de la fabrication de matériaux pour la construction, l'exploitation, sans oublier la démolition. Mieux vaut ne pas démolir sa maison, mais la rénover pour réduire son empreinte écologique. Découvrez ici d'autres informations plus détaillées sur comment construire une maison éco responsable

Les matériaux durables doivent en effet, provenir de sources locales pour réduire l'empreinte carbone des transports. Il faut se tourner vers des matériaux renouvelables comme le bois ou le chanvre. Si possible, la construction doit être faite avec des matériaux recyclables ou réutilisables en l'état. Cet engagement rend la plupart des composants de la maison disponibles pour la démolition.

Consommation en énergie primaire du logement

L'économie d'électricité est un critère essentiel pour une éco-maison ou maison bioclimatique. Cela tient compte de l'énergie que la nature fournit gratuitement. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser des panneaux solaires ? Ces installations sont compatibles avec les bâtiments bioclimatiques. Ce dernier évite la surchauffe et l'éblouissement en été. 

De plus, il s'appuie sur la chaleur solaire gratuite en hiver. Afin de réduire la consommation d'énergie primaire, une bonne isolation doit être maintenue. L'étanchéité à l'air et la ventilation doivent être adéquates, mais non contrôlées. Pour le chauffage, il est intéressant d'utiliser un système à condensation ou à air pulsé, très économique.