Le béton fibré : avantages et inconvénients

La recherche d'une augmentation des propriétés du béton a conduit, ces dernières années, au développement d'une série d'ajouts au mélange traditionnel de ciment, de granulats et d'eau. Parmi eux, celui qui se démarque le plus est la fibre, qui promet d'améliorer des caractéristiques telles que la maniabilité, la ténacité, la résistance aux chocs et le contrôle de la fissuration.

Béton fibré : Quel intérêt ?

L'intérêt du béton fibré (CRF) s'explique par quelques avantages pratiques offerts par ce composite. Le principal est de se passer de tous les travaux d'assemblage de l'armature, comme dans le béton armé. Comme la fibre est mélangée directement dans le béton dans la bétonnière, il y a une augmentation de la vitesse de production et le béton imprimé inconvénient. Ce mélange agit comme une armature dans tout le volume de la pièce. C'est particulièrement intéressant pour les éléments de petites dimensions, comme les tubes de diamètre nominal plus petit. L'ajout de fibres est particulièrement intéressant pour les éléments de structure à chargement diffus ou mal définis au niveau de leur positionnement dans l'élément de structure. Un exemple de cette condition est le tuyau en béton dans lequel il n'est pas possible de définir les points de contrainte les plus élevés. Les études démontrent également que l'utilisation de fibres contrôle mieux le niveau de fissuration des éléments et sont moins sujettes à la corrosion que les barres d'armature conventionnelles, ce qui offre un horizon de durabilité plus long que le système de renforcement conventionnel.

Avantages et inconvénients

La demande de béton fibré dans la construction de structures complexes et critiques est due à ses qualités positives.

  • Possibilité d'utilisation dans la fabrication de produits et de structures en béton de toute forme géométrique.
  • Excellente performance par rapport aux influences extérieures de diverses natures.
  • Densité inférieure à celle du béton conventionnel.
  • Lors de l'utilisation de béton fibré, il peut ne pas être nécessaire de fabriquer une charpente métallique, ce qui réduit le coût de construction d'une structure le coût des matériaux utilisés et de la main-d'œuvre pour leur fabrication.
  • Longue durée de vie dépassant largement celle du béton conventionnel.

Deux des inconvénients doivent être notés : le coût élevé et l'usure accrue des équipements utilisés pour la fabrication du béton à base de fibres.