Comment créer une start-up chez soi ?

Créer une start-up chez soi est une solution pratique pour les professionnels ne disposant pas d’assez de fonds pour supporter les charges de location de bureaux. Cependant, même si vous avez l’intention de créer votre start-up chez vous, il y a certaines étapes que vous devez suivre. Cela est indispensable pour assurer la légalité de vos activités.

 

Les conditions pour exercer son activité à domicile

Avant d’entamer toute démarche de création de start-up chez vous, il y a au préalable un certain nombre de conditions que vous devez respecter. Ainsi, pour vous donner l'explication à ce propos, vous devez savoir qu’il n’est possible d’exercer votre activité chez vous que si le logement est votre habitation principale. De plus, vous ne pouvez travailler depuis chez vous que si vous êtes un occupant du bâtiment. Cela sous-entend que même si vous êtes un locataire, vous pouvez aisément travailler à votre domicile. Par ailleurs, vous devez savoir que même si votre bail est uniquement destiné à l’habitation, vous pouvez y créer votre start-up. Mais le projet ne doit pas excéder une durée de 5 ans. De plus, vous devez informer le propriétaire de votre projet. Outre cela, votre activité ne doit pas exiger le transfert de marchandises ou la visite de clients au sein du logement.

 

Les démarches pour créer une start-up chez soi

Après vous êtes assurés que vous remplissez toutes les conditions pour créer votre start-up chez vous, la prochaine étape est relative aux démarches à effectuer. A ce propos, vous devez bien mûrir votre projet et procéder à une étude de marché. Ainsi, vous serez certains que votre activité pourra durer longtemps. Après, vous devez déclarer votre start-up aux autorités sociales et fiscales. Pour le régime fiscal, ce sera celui du droit commun qui vous sera appliqué. Quant au régime social, vous aurez à choisir entre la CIPAV et la Sécurité Sociale des Indépendants. Ensuite, vous devez procéder à la domiciliation de votre start-up et souscrire enfin à assurance professionnelle.